T.P.E-Tour Eiffel

- Présentation -

«La tour Eiffel est comme une femme nue, sans ses habits,
avec tout au plus du maquillage.»
 
Olivier Delahaye ] - Le Ventre lisse

     Comme chacun sait, le XIXème siècle est un siècle de découverte technico-scientifique. C'est pour cela que, en 1889, Paris organise la dixième Exposition Universelle qui eut lieu du 6 mai au 31 octobre 1889. Elle avait pour thème le centenaire de la révolution française. 

    C'est ainsi que les ingénieurs Gustave Eiffel, Maurice Koechlin et Emile Nouguier ont entrepris la construction d'une tour de plus de 300 mètres de haut. La forme, elle, dépend de la physique, comme disait Eiffel : "Tout l'effort tranchant dû au vent passe ainsi dans l'intérieur des montants d'arête. Les tangentes aux montants menées en des points situés à la même hauteur viennent toujours se rencontrer au point de passage de la résultante des actions que le vent exerce sur la partie de la pile au-dessus des deux points considérés. Les montants avant de se réunir à ce sommet si élevé, semblent jaillir du sol, et s'être en quelque sorte moulés sous l'action du vent". 

    Gustave Eiffel (1832-1923), était un ingénieur français à qui ont doit notamment la Statue de la liberté qui se trouve à New York ainsi que de nombreux ponts et viaducs.

 

 

Statue d ela liberté
Statue de la liberté
 
 

Viaduc de Garabit

Viaduc de Garabit

 

 

    La Tour a aussi eu le droit à divers pamphlets ou articles avant sa construction dont un que l'on retiendra, le 14 juillet 1887 parue dans Le Temps qui était une "protestation contre la Tour" de la part des écrivains de qualités comme Bloy, Verlaine, Coppée ou encore Maupassant: "Ce lampadaire véritablement tragique" (Léon Bloy); "Ce squelette de beffroi"(Paul Verlaine); "Ce mât de fer aux durs agrès, inachevé, confus, difforme" (François Coppée); "Cette haute et maigre pyramide d'échelles de fer, squelette disgracieux et géant, dont la base semble faite pour porter un formidable monument de Cyclopes, et qui avorte en un ridicule et mince profil de cheminée d'usine" (Maupassant).

   Mais toutes ces polémiques s'arrêteront et la Tour connaîtra un succès durable avec déjà deux millions de visiteurs pendant l'Exposition de 1889.

 

C'est pourquoi nous nous interrogeons sur l'histoire de cette "Dame de fer"

Création gratuite et facile

Créer un site web